Renforcement de structures

RENFOREP

Expert en travaux de renforcement et réparation de structures

En 2022, TEMSOL lance RENFOREP, la marque dédiée à l’activité renforcement et réparation de structures. En 2024, RENFOREP devient une entreprise à part entière !

En 2024, RENFOREP devient une entreprise à part entière.

Découvrez son nouveau site Internet !

logo renforep temsol

MISE EN SÉCURITÉ

Étaiement – Confortement

BOIS

Réparation et renforcement

BÉTON

Réparation et renforcement

STRUCTURE MÉTALLIQUE

Réparation et renforcement

MAÇONNERIES ANCIENNES

Réparation et renforcement

Temsol, en tant qu’acteur majeur de la réparation après sinistre depuis plus de 50 ans, intervient sur l’ensemble du territoire national.

L’entreprise réalise plus de 1000 chantiers de confortement par an.

C’est pour cela, que l’entreprise a acquis au fil du temps, le savoir-faire indispensable pour mener à bien les techniques de mise en sécurité,  réparation et renforcement de structures.

En s’appuyant sur l’expertise de bureaux d’études techniques, TEMSOL propose toute une gamme de services sur bâtiments contemporains ou édifices anciens…

De plus, l’entreprise intervient sur tous types de matériaux (béton, pierre, bois, métal).

Le renforcement d’une structure peut être nécessaire :

  • Suite à un sinistre ayant dégradé la structure de l’ouvrage (incendie, innondation…)
  • Dans le cadre d’une restructuration de l’ouvrage engendrant des efforts supplémentaires et/ou des modification de la structure existante

Plusieurs techniques sont alors disponibles en renforcement de structures menés par Renforep :

  • En béton armé : La technique traditionnelle du Béton Armé (BA) permet le renfort de planchers béton ou autres structures à coût modéré. La mise en œuvre est cependant plus lourde et les éléments créés sont plus « encombrants » comparés à la technique du plat carbone.
  • Métalliques : Les renforcements en métal permettent des reprises d’efforts importants et une mise en œuvre rapide. Ils sont souvent utilisés dans les phases provisoires de chantier.
  • Plats carbone : Les plats et tissus carbone, grâce à une limite élastique très élevée et donc une reprise d’efforts importante pour une faible section, permettent de renforcer des structures sans encombrement (type perte de hauteur utile). Une fois la structure décapée, la mise en œuvre est rapide et génère peu de nuisances.
  • En bois

TEMSOL, également spécialiste en sondage,  réalise vos sondages et investigations pour diagnostic :

    • Sondages destructifs
    • Carottages
    • Recherche non destructive par scanner

Nos Solutions

MISE EN SÉCURITÉ – ÉTAIEMENT – CONFORTEMENT DE SUPERSTRUCTURES

Suite à un sinistre ou simplement par leur vétusté vos bâtiments sont susceptibles de nécessiter un étaiement d’urgence.

Implantée à proximité de Bordeaux depuis presque 60 ans, Temsol met à profit son expertise structurelle et son bureau d’ingénierie intégré afin de vous accompagner dans le diagnostic de votre structure et de définir la solution d’étaiement d’urgence à mettre en place.

Spécialiste du renforcement et de la réparation des structures, Temsol intervient sur tous types d’ouvrages (immeubles d’habitation, bâtiments industriels, équipements publics, maison Iindividuelle, murs de Soutènements…). Ainsi , l’entreprise est en mesure de mettre en œuvre un grand nombre de solutions d’étaiement.

En savoir plus

Plusieurs solutions existent pour l’étaiement de façades :

  • Par chevalets en bois : les chevalets bois sont des structures d’étaiement fabriquées et assemblées sur site à partir de bois massif brut. Cette solution présente l’avantage de s’adapter à toutes les dimensions et aux spécificité de la structure à étayer.
  • Par structure métallique : si les charges à reprendre le nécessitent ou s’il faut optimiser l’emprise au sol de l’étaiement, nous pouvons réaliser des chevalets et soutènement métalliques.

L’étaiement des fenêtres peuvent se faire par étaiement en bois ou étrésillons.

Cette solution dénommée « étrésillonnement de baies » empêche deux parties de la construction de se rapprocher.

Pour l’étaiement de planchers et poutres, c’est généralement la technique d’étaiement par tours étais qui est utilisée.

Les tours étais sont des structures modulaires qui peuvent atteindre jusqu’à plusieurs mètres de hauteur. Elles peuvent supporter des dizaines de tonnes.

Les tirants métalliques sont des tiges en acier dont chaque bout est lié à une ancre. Ils ont pour but le chainage de murs.

Le but est de recréer les continuités et de redonner de l’inertie aux maçonnneries fragilisées par la fissuration.

Les fissures sont matées et agrafées avec un mortier à retrait compensé.

Le traitement de fissures ne pouvant pas toujours garantir à lui seul la stabilité de l’ouvrage, en fonction des causes du sinistre, il conviendra éventuellement d’envisager des travaux de confortement (reprise en sous-œuvre, rigidification de structure…).

En savoir plus

Les frettages métalliques servent à consolider et/ou conforter, une pile de maçonnerie qui aurait subi une compression trop forte ou un éclatement.

La technique va permettre de soulager un poteau, une pile pendant le report d’une surcharge sur des arcs et voûtes. Ainsi, cette technique augmente la portance de l’ouvrage, sur le principe de la précontrainte.

RÉPARATION ET RENFORCEMENT DES BÉTONS

Les plats carbone, grâce à une limite élastique très élevée et donc une reprise d’efforts importante pour une faible section, permettent de renforcer des structures sans encombrement. Plus précisément, cette technique évite la perte de hauteur utile. Une fois la structure décapée, la mise en œuvre est rapide. De plus, elle génère peu de nuisances.

En savoir plus

Pose de renforts précontraints légers en carbone précontraint ou acier à mémoire de forme

Les plats carbone standards ne permettent pas de répondre aux problèmes de déformation des structures. Nous utilisons dans ce cas des systèmes légers chevillés à la structure béton puis précontraints sur site.

Imperméabilisation et cuvelage des structures enterrées

Mise en œuvre de revêtements d’imperméabilisation rigides type mortier et souples à base de polymères formant un écran intérieur adhérent sur structures béton et maçonnées.

Pour les opérations de reprofilage et réparation du béton par projection de mortier de réparation et béton par voie sèche et mouillée, TEMSOL utilise la technique de :

  • Béton projeté : une technique de mise en œuvre du béton sur une surface par projection. La projection se fait à distance de l’ouvrage et ne nécessite pas la mise en place préalable d’un coffrage.
Le traitement des aciers corrodés ou passivation consiste à laisser agir une solution composée d’acides sur le métal. Ce procédé permet de recouvrir rapidement le métal d’une couche d’oxyde protectrice en surface pour protéger de la corrosion.
Le but est de recréer les continuités et de redonner de l’inertie aux bétons fragilisés par la fissuration.

Le traitement de fissures peut se faire par matage et agrafage (ou harpage).

En savoir plus

Le renforcement par inclusions d’armatures acier ou carbone engravées

Les inclusions rigides sont constituées d’éléments élancés souvent cylindriques mécaniquement continus et généralement verticaux. Et, elles sont disposées selon un maillage régulier. Ce maillage doit être adapté à la nature mais aussi à la géométrie des charges appliquées et aux conditions de sol.

Le renforcement par inclusion est une technique qui consistent à fonder des ouvrages sur un grand nombre d’inclusions rigides surmontées d’un matelas de répartition.

L’opération menée par RENFOREP consiste à faire pénétrer dans les fissures structurelles et non structurelles, un produit liquide, sous pression, dans les bétons détériorés.

En se solidifiant, le produit viendra renforcer les bétons.

En savoir plus

Les contre-dalles BA projetées par voie sèche et mouillée permettent de rigidifier une structure en reprenant les efforts horizontaux qu’elle supporte.

Les profilés sont des éléments de base en construction ; des barres ou des poutres que l’on débite à la longueur souhaitée avant de les assembler. Ce sont donc des pièces sur mesure servant à renforcer des jambages, linteaux et poutres.

Les profilés font partie des renforcements métalliques. Ainsi, ils permettent eux aussi des reprises d’efforts importants et une mise en œuvre rapide.

RÉPARATION ET RENFORCEMENT DES BOIS

En rajoutant des pièces de renfort (ajout de sections métalliques et bois), le but est de recréer les continuités et de redonner de l’inertie aux bois fragilisés.

Modification et reprise de planchers bois par ajout d’éléments bois, métalliques

Création de chevêtres bois ou métalliques ou mise en place de poutres maîtresses complémentaires pour diviser les portées ou modifier le plancher (création de trémie pour escalier par exemple)

Pour des sections très abîmées, il est parfois nécessaire de complètement reconstituer des parties de l’ouvrage.

Un bois massif reconstitué se fabrique à partir de mortier de résine époxydique armé. Non putrescible, il conserve également les qualités et propriétés mécaniques du support de base.

Reprise d’assemblage bois/bois, bois/béton, bois/métal par ajout d’organes de fixation complémentaires type vis structurelles, sabots, etc.

Lorsque les éléments d’ossature en bois ont été dégradés par les intempéries ou les parasites, la solution de mise en œuvre de prothèses peut vous être proposée.

Dans un premier temps, il s’agit de retirer les éléments devenus inutiles, puis, de sceller à la résine, des connecteurs en fibres de verre dans les parties de bois encore saines. Enfin, un mortier de résine vient assurer la continuité entre les parties conservées et reconstituées. Des éléments métalliques peuvent également être ajoutés.

Généralement, cette réparation par prothèses vise les pieds de poteaux et d’abouts de poutre.

Cette technique se destine aux poutres de bois en lamellé-collé lorsque l’on constate sur ces dernières des ouvertures et détérioration. Elle permet de retrouver la portance initiale.

Il s’agit alors de réassembler les lamelles entre elles à l’aide de brochages en fibres de verre ou de carbone.

Une gerge de bois prend la forme d’une craquelure ou d’une fente. Plus ou moins profonde, elle est majoritairement liée au dessèchement. En fonction de leur importance, ces gerces peuvent influencer la résistance mécanique de l’ouvrage.

Pour y remédier, la technique de confortation de gerces par vis est de procéder à un traitement par injection de résine époxydique et de brochages en matériaux composites.

RÉPARATION ET RENFORCEMENT DES STRUCTURES MÉTALLIQUES

Cette technique s’opère en ajoutant des sections métalliques boulonnées et soudées.
Contreventement des structures par mise en place d’éléments métalliques et/ou bois positionnés de sorte à reprendre les efforts au vent de la structure

RÉPARATION ET RENFORCEMENT DES MAÇONNERIES ANCIENNES

En l’absence de rigidité des maçonneries anciennes, les tirants d’enserrement, tirants forés ou le chaînage/raidisseur béton armé vont agir sur la structure en reprenant les efforts horizontaux qu’elle supporte.

La rigidification d’un ouvrage peut être par exemple nécessaire :

  • dans le cadre d’une mise aux normes parasismiques
  • pour compenser des poussées de charpente sur les murs porteurs
  • pour compenser des poussées latérales sur un mur de soutènement
  • d’une manière générale, en l’absence de rigidité pour les ouvrages anciens

La technique du brochage s’applique lorsqu’un dallage s’affaisse uniquement sur sa périphérie.

En savoir plus

Le renforcement de planchers par procédé Noubau peut être nécessaire suite à un sinistre ayant dégradé la structure de l’ouvrage (incendie…) ou dans le cadre d’une restructuration de l’ouvrage engendrant des efforts supplémentaires et/ou des modification de la structure existante.

Cette solution s’applique sur des maçonneries saines ou abîmées et pour des planchers d’étage courant ou de toiture terrasse.

Elle se compose d’une poutrelle extensible en acier galvanisé ou inoxydable, de profilés coulissants, de supports métalliques, de prismes séparateurs en bois et d’ancrages.

Le coulinage consiste à injecter un mortier liquide de la même nature que celui d’origine  dans les moindres fissures.

Cette technique permet d’augmenter la résistance des maçonneries.

Quelques références

Nous Contacter

    Notre réseau d'agences...

    05 56 34 90 28

    contact@temsol.com