Sondages pour la géotechnique et l’environnement

Depuis plus de 50 ans, TEMSOL réalise les travaux de sondages nécessaires aux études et diagnostics de faisabilité et d’exécution de tous types d’ouvrages (bâtiments, ouvrages d’art, projets ferroviaires, routiers et autoroutiers).

Temsol propose également ses compétences aux métiers de l’Environnement et de la Dépollution.

Sondages & Forages

Grâce à un fort potentiel humain en sondeurs expérimentés dans nos Agences, et à un large éventail de matériels sans cesse renouvelés et modernisés, TEMSOL est en mesure de réaliser partout en France la plupart des sondages et essais in situ ainsi que certains essais en laboratoire.

Notre service Sondages est également un acteur dans le domaine de l’Environnement pour des travaux de prélèvement de sol et d’eau, y compris en sites sensibles (personnel habilité Risques chimiques N1 ou N2, ATEX, certification MASE).

Sondages Géotechniques

Il s’agit d’extraire le sol sous forme de carottes intactes afin de faire des observations géologiques et de réaliser des essais en laboratoire sur des échantillons non remaniés. Nous utilisons les méthodes suivantes : carottier, double, triple, au câble, piston stationnaire, carottier à gouges, carottier vibrofoncé.

  • Essai de perméabilité à l’eau dans un forage à tube ouvert (lefranc à NF EN ISO 2282-2)
  • Essai en pression d’eau dans des roches (lugeon) NF EN ISO 2282-3
  • Essai de pompage NF EN ISO 2282-4
  • Essai d’infiltration NF EN ISO 2282-5
  • Essai de perméabilité à l’eau dans un forage en tube fermé NF EN ISO 2282-6

Les forages peuvent être équipés de cellules de pression interstitielle, tassomètres, inclinomètres, tube pour essai cross-hole, sismique-parallèle.

Le forage est réalisé à l’aide d’un outil qui détruit le terrain. Les débris, appelés « cuttings », sont remontés à la surface par le fluide de forage (eau, air ou boue). Les paramètres suivants sont enregistrés : vitesse d’avancement, pression sur l’outil, couple de rotation, pression d’injection.

L’essai au pénétromètre dynamique permet de mesurer les caractéristiques mécaniques du sol par enfoncement d’une tige munie d’une pointe. L’enfoncement se fait par battage.

Il permet de mesurer des caractéristiques de cisaillement du sol in situ.

Essai de cisaillement en place adapté aux sols fins cohérents de faible résistance (argiles molles, vases)

L’essai de pénétration au carottier s’applique dans les sols fins et grenus. Après réalisation d’un forage dont les parois sont généralement maintenues par tubage. Il consiste à battre en 3 étapes dans le sol un carottier aux dimensions spécifiques. Le nombre de coup de mouton nécessaire à l’enfoncement est relevé.

Une sonde est descendue dans un forage puis gonflée à la profondeur désirée. La mesure des paramètres pression / volume de la sonde permet de déduire les caractéristiques mécaniques du sol à la profondeur de l’essai.

Temsol dispose d’un laboratoire intégré permettant les réalisations des essais suivants :

  • Teneur en eau NF 94-050
  • Granulométrie par tamisage XP 94-041
  • Granulométrie par sédimentation NF P 94-056
  • Limites d’atterberg NF P 94-051 et 052
  • Valeur au bleu NF P 94 – 068
  • Essai de compressibilité à l’œdomètreXP 94-091
  • Limite de retrait XP 94-060-2

Sondages pour l’environnement

Il s’agit d’extraire le sol grâce à une tarière hélicoïdale de diamètre 63mm, 100mm, 150mm ou 200mm afin de faire des observations géologiques et de réaliser des essais en laboratoire sur des échantillons dits remaniés.

Le forage préalable peut être réalisé à la tarière pleine ou creuse, avec injection d’eau ou d’air, tubage provisoire. Le forage est ensuite équipé d’un tube crépiné isolé du sol par un massif filtrant. La finition de surface peut être une bouche à clé (qui peut être étanche et verrouillable), ou un capot métallique hors sol cadenassé. Une dalle béton peut aussi être réalisée avec protection de l’ouvrage par un étrier métallique anti-collision.

Les moyens utilisés sont une gouge à percussion, ou un carottier vibro-foncé, sous gaine. Différents diamètres sont disponibles.

Travaux de dépollution in situ

L’injection est réalisée en direct depuis la pompe d’injection de la foreuse après battage d’une pointe d’injection.

L’injection est réalisée au moyen d’une presse d’injection (moyen propre chez TEMSOL) dans un forage préalable équipé d’un tube à manchettes scellé dans le forage avec un coulis de ciment/bentonite.

  • Pose de puits d’injection et de sparging
  • Pose d’aiguilles de venting

Techniques de sondages

Sondages sur site classé SEVESO à Narbonne (11).

Sondages carottés sur digue à débordement sur le Lot (46).

Sondages pressiométriques dans la Sarthe (72).

Laboratoire d’essais installé sur site classé SEVESO.

Sondages carottés sur digue à débordement sur le Lot (46).

Sondages carottés sur ouvrage d’art depuis une nacelle négative dans l’Isère (38).

Enregistrement de Sondages pressiométriques dans l’Essonne (91).

Sondage d’une pile de pont depuis le tablier.

Laboratoire d’essais géotechniques à Mérignac (33)

Nous Contacter

Notre réseau d'agences...

05 56 34 90 28

contact@temsol.com