Fondations spéciales

Fondations spéciales & Soutènements

Fondations Spéciales & Soutènements

TEMSOL ancre votre projet

Temsol va chercher une assise en profondeur lorsqu’une construction ne peut pas être établie sur des fondations ordinaires (charges ponctuelles importantes ou sol superficiel de caractéristiques mécaniques trop faibles, surface disponible insuffisante).

Parce qu’un projet de construction comporte des déblais importants, TEMSOL exécute pour vous les ouvrages de soutènements nécessaires (provisoirement ou de manière définitive) pour assurer la stabilité des terres ou des avoisinants. Micropieux, pieux battus, tirants, clous, béton projeté, paroi berlinoise…un large panel de techniques sont disponibles.

Intervenant pour les acteurs du BTP les plus exigeants, TEMSOL applique avec rigueur les procédures d’exécution nécessaires au respect des contraintes de ses clients.

TEMSOL dispose d’un bureau d’étude intégré capable de dimensionner tous les ouvrages à réaliser en production propre.

Nos Techniques

Fondations Profondes

 

Le micropieu est la fondation spéciale « tout terrain » : 

  • Il peut être foré au travers de tous types de matériaux (blocs, sols lâches, substratum rocheux…). 
  • Il peut être réalisé par du matériel d’encombrement réduit dans le cas d’accès difficiles ou de zones de travail exiguës. 

Il s’agit d’un forage de diamètre maximal de 300 mm, équipé d’un tube armature et rempli de coulis de ciment. 

Le micropieu travaille au frottement latéral avec le sol et n’est donc pas nécessairement ancré au sein de substratum rocheux. De ce fait, le micropieu peut aussi bien reprendre des charges de compression que de traction.

Sa géométrie (longueur et diamètre) dépend de la nature du sol et des charges à reprendre. 

En savoir +

Le pieu métallique battu est un système de fondation simple généralement constitué de profilés métalliques de type H ou tubulaires directement fichés dans le sol.

Des éléments de grande longueur sont battus à l’aide d’un mouton à air comprimé. En fonction des charges à reprendre et profondeurs à atteindre, plusieurs éléments peuvent être soudés bout à bout. Adapté aux sols pulvérulents, la mise en œuvre des pieux métalliques battus est rapide et peu contraignante. Les pieux métalliques battus sont souvent utilisés pour réaliser des soutènements de type parois berlinoises (cf. soutènements).

En savoir +

Injections

 

Les injections consistent à faire pénétrer sous pression dans les vides du sol un produit liquide qui se solidifie dans le temps.

Les produits injectés sont généralement des coulis de ciment ou des résines mais aussi des coulis à base de silicate (gels minéraux).

Les injections sont particulièrement adaptées aux sols pulvérulents. Le but recherché peut être :

  • le comblement de vides
  • la consolidation
  • le relevage de structure (dallage…)
  • l’étanchement du sol.

Le choix du produit à injecter varie selon la nature et les caractéristiques physiques ou mécaniques du sol à traiter. Lorsque le procédé est applicable, les interventions sont généralement courtes et sans trouble pour l’ouvrage et son environnement. Dans certaines configurations, les injections permettent le relevage des structures.

En savoir +

Soutènements

 

Les parois berlinoises sont constituées de profilés métalliques mis en place dans le sol à intervalles réguliers par forage, ou par battage. Le terrassement se fait ensuite par phases successives simultanément à la mise en place d’un blindage entre les profilés. Le blindage est généralement en bois pour les ouvrages provisoires et en béton armé pour les ouvrages définitifs.

En savoir plus

Lors d’un confortement, pour soutenir un talus ou un soutènement existant, nous réalisons des clous forés selon un maillage prédéfini, qui sont associés à une paroi en béton projeté.

En savoir plus

Il s’agit de réaliser un soutènement, avant terrassement , dans les sols sans cohésion. 

C’est une technique de mise en œuvre du béton sur une surface par projection. La projection se fait à distance de l’ouvrage et ne nécessite pas la mise en place préalable d’un coffrage.

Les tirants et clous d’ancrage sont des ouvrages généralement destinés à reprendre des efforts horizontaux. Les tirants et clous d’ancrage sont utilisés pour assurer la stabilité des parois.

En savoir +

Quelques réalisations

Réalisation de micropieux – Construction d’un supermarché à Sarlat (24)

Réalisation de micropieux – Hôpital Pellegrin à Bordeaux (33)

Réalisation de micropieux – Construction d’une crèche à St Maximin (83)

Réalisation de micropieux – Élargissement du pont sur le Loiret à Olivet (45) – Site classé UNESCO.

Centre commercial à Périgueux(24) – Soutènement définitif constitué de HEB battus et béton projeté par passes.

Nous Contacter

Notre réseau d'agences...

05 56 34 90 28

contact@temsol.com