Fondations spéciales

Les fondations spéciales & les soutènements

Fondations spéciales & Soutènements

TEMSOL ancre votre projet.

En effet, Temsol va chercher une assise en profondeur lorsqu’une construction ne peut pas être établie sur des fondations ordinaires. Par exemple, dans les cas de charges ponctuelles importantes, de sol superficiel de caractéristiques mécaniques trop faibles ou de surface disponible insuffisante.

Et, parce qu’un projet de construction comporte des déblais importants, TEMSOL exécute pour vous les ouvrages de soutènements nécessaires (provisoirement ou de manière définitive) pour assurer la stabilité des terres ou des avoisinants. Micropieux, pieux battus, tirants, clous, béton projeté, paroi berlinoise… Ainsi, un large panel de techniques sont disponibles.

Intervenant pour les acteurs du BTP les plus exigeants, TEMSOL applique avec rigueur les procédures d’exécution nécessaires au respect des contraintes de ses clients.

Mais aussi, TEMSOL dispose d’un bureau d’étude intégré capable de dimensionner tous les ouvrages à réaliser en production propre.

Nos Techniques

Fondations Profondes

 

Le micropieu est la fondation spéciale « tout terrain ». De ce fait, il peut être :

  • Foré au travers de tous types de matériaux (blocs, sols lâches, substratum rocheux…).
  • Réalisé par du matériel d’encombrement réduit dans le cas d’accès difficiles ou de zones de travail exiguës.

Ainsi, il s’agit d’un forage de diamètre maximal de 300 mm, équipé d’un tube armature et rempli de coulis de ciment.

Le micropieu travaille au frottement latéral avec le sol. Donc, il n’est pas nécessairement ancré au sein de substratum rocheux. Dès lors, le micropieu peut aussi bien reprendre des charges de compression que de traction.

En fait, la géométrie (longueur et diamètre) dépend de la nature du sol et des charges à reprendre.

 

En savoir +

Le pieu métallique battu est un système de fondation simple généralement constitué de profilés métalliques de type H ou tubulaires directement fichés dans le sol.

Des éléments de grande longueur sont battus à l’aide d’un mouton à air comprimé. Puis, en fonction des charges à reprendre et profondeurs à atteindre, plusieurs éléments peuvent être soudés bout à bout. Dès lors, adapté aux sols pulvérulents, la mise en œuvre des pieux métalliques battus est rapide et peu contraignante. Souvent, les pieux métalliques battus sont utilisés pour réaliser des soutènements de type parois berlinoises (cf. soutènements).

En savoir +

Injections

 

Les injections consistent à faire pénétrer sous pression, dans les vides du sol, un produit liquide qui se solidifie dans le temps.

Généralement, les produits injectés sont des coulis de ciment ou des résines mais aussi des coulis à base de silicate (gels minéraux).

De plus, les injections sont particulièrement adaptées aux sols pulvérulents. Plusieurs buts peuvent être recherchés :

  • Comblement de vides
  • Consolidation
  • Relevage de structure (dallage…)
  • Étanchement du sol

Le choix du produit à injecter varie selon la nature et les caractéristiques physiques ou mécaniques du sol à traiter. Lorsque le procédé est applicable, les interventions sont généralement courtes et sans trouble pour l’ouvrage et son environnement. Dans certaines configurations, les injections permettent le relevage des structures.

En savoir +

Soutènements

 

Les parois berlinoises se composent de profilés métalliques mis en place dans le sol à intervalles réguliers par forage ou par battage. Ensuite, le terrassement se fait par phases successives simultanément à la mise en place d’un blindage entre les profilés. Généralement, le blindage est en bois pour les ouvrages provisoires et en béton armé pour les ouvrages définitifs.

En savoir +

Lors d’un confortement, pour soutenir un talus ou un soutènement existant, TEMSOL réalise des clous forés selon un maillage prédéfini. Ils sont associés à une paroi en béton projeté.

En savoir plus

Il s’agit de réaliser un soutènement, avant terrassement, dans les sols sans cohésion.

C’est une technique de mise en œuvre du béton sur une surface par projection. Dès lors, la projection se fait à distance de l’ouvrage. De ce fait, elle ne nécessite pas la mise en place préalable d’un coffrage.

En général, les tirants et clous d’ancrage sont des ouvrages destinés à reprendre des efforts horizontaux. Provisoires ou définitifs, ils servent à assurer la stabilité des parois.

En savoir +

Quelques références