Sondages

sondage-4

Sondages sur site classé SEVESO à Narbonne (11).

sondage sur barge pour site web

Sondages carottés sur digue à débordement sur le Lot (46).

sondage-1

Sondages pressiométriques dans la Sarthe (72).

labo sondage COMUREX 3 pour site web

Laboratoire d'essais installé sur site classé SEVESO.

sondgage sur barge 2 pour site web

Sondages carottés sur digne à débordement sur le Lot (46).

sondage-pont

Sondages carottés sur ouvrage d’art depuis une nacelle négative dans l'Isère (38).

sondage-barrage

Sondages sur Ouvrages Fluviaux sur le Lot (46)

sondage-2

Enregistrement de Sondages pressiométriques dans l'Essonne (91).

sondage sur un pont pour site web

Sondage d'une pile de pont depuis le tablier.

labo sondage pour site internet

Laboratoire d'essais géotechniques à Mérignac (33)

Besoin de sondages géotechniques ou environnementaux…

Depuis plus de 50 ans, TEMSOL réalise les travaux de sondages nécessaires aux études et diagnostics de faisabilité et d’exécution de tous types d’ouvrages (bâtiments, ouvrages d’art, projets ferroviaires, routiers et autoroutiers).

Grâce à un fort potentiel humain en sondeurs expérimentés implantés dans nos Agences, et à un large éventail de matériels sans cesse renouvelés et modernisés, TEMSOL est en mesure de réaliser partout en France la plupart des sondages et essais in situ ainsi que certains essais en laboratoire (Limites d’Atterberg, Essais Oedométriques….).

Le service Sondage de TEMSOL est également un acteur dans le domaine de l’Environnement pour des travaux de prélèvement de sol et d’eau, y compris en sites sensibles (personnel habilité Risques chimiques N1 ou N2, ATEX).

TEMSOL dispose d’équipements pour les interventions en site aquatique, en milieu confiné et en configuration « aérienne ».

Techniques de Sondages

  • Une sonde gonflable est descendue dans un forage puis gonflée à la profondeur désirée. La mesure des paramètres pression / volume de la sonde permet de déduire les caractéristiques mécaniques du sol à la profondeur de l’essai.
  • Il s’agit d’extraire le sol sous forme de carottes intactes afin de faire des observations géologiques et de réaliser des essais en laboratoire sur des échantillons non remaniés.
  • Le forage est réalisé à l’aide d’un outil qui détruit le terrain. Les débris, appelés « cuttings », sont remontés à la surface par le fluide de forage (eau, air ou boue).
  • Il permet de mesurer des caractéristiques de cisaillement du sol in situ.
  • Essai de cisaillement en place adapté aux sols fins cohérents de faible résistance (argiles molles, vases…
  • Dynamiques ou statiques, ils permettent de mesurer les caractéristiques mécaniques du sol par enfoncement d’une tige munie d’une pointe. L’enfoncement se fait par battage (dynamique) ou par pression (statique).
  • Le forage est équipé d’un tube crépiné isolé du sol par un massif filtrant.
  • Cellules de pression interstitielle, tassomètres, inclinomètres, enregistrement de paramètres de forage…
  • Il s’agit d’extraire le sol grâce à une tarière hélicoïdale de diamètre 63mm, 100mm, 150mm ou 200mm afin de faire des observations géologiques et de réaliser des essais en laboratoire sur des échantillons dits remaniés.

Les atouts Temsol

  • Un Service Matériel performant et innovant
    L’atelier conçoit et fabrique du matériel de forage, de manutention, et d’outillages adaptés aux particularités et besoins des chantiers.
  • Le Bureau d’Etudes
    Le bureau d’études interne permet de dimensionner les ouvrages préconisés par nos chargés d’affaires : fondations, tirants, soutènements, études de stabilité globale.
  • La filiale COREN
    COREN (entreprise de second oeuvre tous corps d’état) est capable de réaliser tous les travaux de réparation et d’embellissement consécutifs à un sinistre. www.coren-renovation.com