Micropieux de grande profondeur au port maritime du Verdon-sur-Mer (33)
Lieu du chantier
Port Maritime du Verdon-sur-Mer (33)
Dates du chantier
Du 23 au 25 juillet 2024
Effectif présent
Une équipe de forage expérimentée composée d’un chef de chantier et de deux aides foreurs
Dans le cadre du projet de construction d’une plateforme destinée à accueillir une liaison par câble de 400 km entre la France et l’Espagne, TEMSOL a été mandatée pour réaliser des micropieux de grande profondeur. Ce projet s’inscrit dans la mission de RTE (Réseau de Transport d’Électricité) pour renforcer les interconnexions entre les deux pays.
Travaux réalisés
Dans le cadre de la synergie du Groupe Cassous, TEMSOL a missionné STIFOR pour réaliser 6 carottages. Puis, les équipes TEMSOL ont réalisé 7 micropieux à une profondeur entre 22 et 27m.
Contraintes relevées
Ce chantier a été marqué par plusieurs défis spécifiques. La réalisation des travaux en plein cœur d’une zone Natura 2000, un environnement protégé, a exigé un respect rigoureux des normes environnementales. De plus, les contraintes de sécurité inhérentes à un chantier RTE ont été particulièrement élevées. Grâce à notre certification MASE, un gage de notre engagement en matière de sécurité, et du professionnalisme de nos équipes, nous avons pu mener à bien ces opérations complexes dans un cadre sécurisé.
Toutes nos prestations de micropieux