05 56 34 90 28 contact@temsol.com

Le micropieux est la fondation spéciale « tout terrain » :

  • Il peut être foré au travers de tous types de matériaux (blocs, sols lâches, substratum rocheux…)
  • Il peut être réalisé par du matériel d’encombrement réduit dans le cas d’accès difficiles ou de zones de travail exigües

Grâce à un matériel de faible encombrement et une efficacité éprouvée depuis plusieurs décennies, le micropieux est devenu la technique de reprise en sous-oeuvre par excellence. Pour répondre aux besoins de ses clients, TEMSOL a su adapter ses méthodes de travail aux sites occupés (habitations individuelles, bâtiments industriels…) en tenant compte des limites d’encombrement du matériel mais surtout en minimisant les gênes pour les occupants.

 

 

Il s’agit d’un forage de diamètre maximal de 250 mm, équipé d’un tube armature et rempli de coulis de ciment.

En reprise en sous-oeuvre, son diamètre est généralement de l’ordre de 140 mm. Le micropieux peut alors être exécuté à travers une fondation existante (semelle filante ou plot), ou un dallage.

Le micropieux travaille au frottement latéral avec le sol et n’est donc pas nécessairement ancré au sein du substratum rocheux. De ce fait, le micropieux peut aussi bien reprendre des charges de compression que de traction. Sa géométrie (longueur et diamètre) dépend de la nature du sol et des charges à reprendre.

Nous Contacter