05 56 34 90 28 contact@temsol.com

TEMSOL met en oeuvre ses savoir faire au service de la SNCF…

Le magazine BTP Rail n°13 met en valeur l’adaptabilité et la réactivité de TEMSOL pour des interventions complexes.

Suite au constat de défaut de verticalité de supports caténaires datant de 1985 sur une ligne ferroviaire du Puy de Dôme, un soucis géotechnique a été décelé. Pour résoudre le problème induit par une zone de remblais classée sensible et en contrôle constant, de nombreuses compétences se sont coordonnées.

Afin d’ancrer les fondations des supports caténaires au delà des épaisseurs de remblais (3 à 4 mètres d’épaisseur), TEMSOL a été missionné pour la réalisation des micropieux. Au delà de la simple réalisation des micropieux, les difficultés ont été d’adapter un matériel de forage sur mesure compte tenu d’une accessibilité à la zone à traiter uniquement par les voies ferrées et d’interventions sous intervalles de temps restreint afin de ne pas pénaliser les circulations ferroviaires.

Grâce à son service matériel, TEMSOL a conçu et fabriqué le matériel nécessaire à la réalisation des micropieux et a profité des savoir faire et matériels des entreprises du groupe CASSOUS. La société Aquitaine Rail a mis à disposition les pelles rail-route et remorque ferroviaire nécessaires à l’affrètement jusqu’à la zone de travaux et BTPS Atlantique a réalisé les massifs béton armé venant coiffer les micropieux.

article-btp-rail-n13